Simon Malier
Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Emplacement
Grenoble
Date
Février 2023
Temps de travail
75h
Le modèle de cette sculpture est un dessin à la sanguine d'Antoine Benoist d'une statue-colonne de la reine de Saba de l'abbatiale de Saint-Denis, XIIIème siècle.
Le modelage est à échelle 1:2 (soit 1m15) s'inspirant de l'originale détruite à la Révolution.
Afin de débuter un modelage aussi imposant, il convient de monter une armature en bois stable et solide, soutenant les points de fragilité. La structure est capitonnée de papier journal et de scotch dans le but de diminuer le volume d'argile à utiliser. L'argile est ensuite ajoutée petit à petit pour former la silhouette nue de la sculpture.
Seulement alors peut-on ajouter le drapé ainsi que les détails des visage, mains et couronne. L'argile est lissée et texturée à l'aide d'un pinceau humide à poils fins.
Peut alors démarrer le moulage silicone, premièrement avec une couche liquide de façon à éviter les bulles et à remplir chaque interstice. La deuxième couche est thixotropée, c'est-à-dire pâteuse afin de donner de l'épaisseur au moule.
Un moule en silicone est, une fois démoulé, flexible et sans aucune tenue. Il est donc essentiel de maintenir l'ensemble avec des chapes rigides, ici en fibre de verre et résine. Toute la sculpture est divisée en six chapes distinctes, séparées par de la plastiline de manière à faciliter le démoulage et éviter toute contre-dépouille.
Une fois les chapes terminées, les fibres saillantes découpées et les trous pour la visserie percés, le tout est démonté et le silicone est scinder en deux à l'aide d'un cutter.
Le moule est nettoyé avant de procéder à son remontage et au moulage du plâtre renforcé de fibres sisal. Une fois le plâtre sec, l'ensemble est démoulé, certains détails perdus sont retaillés et les bulles d'air sont colmatées.
Merci à Agathe LAMY et Cathy MALIER pour leur aide précieuse!