Simon Malier
Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Lieu
ESEA
Date
Juin 2020
Temps de travail
130h
Matériau
Argile & Tilleul
Une ronde bosse est une sculpture en 3 dimensions qui se détache du fond. Celle-ci est un buste à l'image d'un vieillard (magicien?) encapuchonné.
A l'entame, il est toujours nécessaire d'accomplir un dessin et un modelage. Pour un buste, il convient de travailler d'abord le visage nu pour se concentrer sur les proportions et l'expression. La pilosité et le drapé sont ajoutés seulement a posteriori.
Il est alors possible de retranscrire la silhouette de l'argile terminée de face et de profil sur du papier. Ces gabarits sont apposés sur le bois dont les faces sont ensuite striées d'une multitude de traits à la scie à ruban en suivant ces contours. L'excédent est donc cassé au marteau.
La sculpture à la gouge débute donc, comme de coutume, en procédant à l'ébauche, puis en affinant les détails. Une prise de mesure régulière sur le modèle est impérative pour éviter les déformations. On ne peut rajouter du bois retiré et l'anatomie d'un visage peut rapidement être défigurée...
La capuche est passée au rifloir (râpe de sculpteur) afin de donner au bois un aspect de tissu. Les drapés sont teints avec 3 nuances de bleus.